En accord avec l’article R415-6 du Code de la route, griller un stop est passible d’une amende et d’un retrait de points sur le permis de conduire.
Le panneau stop se reconnaît de loin par sa forme octogonale, STOP écrit en blanc sur un fond rouge. Il est accompagné d’une bande blanche au sol. On le trouve généralement à 150 m d’une intersection. Cela signifie que vous devez laisser la priorité aux autres véhicules. Vous êtes tenu de vous arrêter 2 à 3 secondes au moins à la vue de ce panneau, et ce, même sans trafic.
Nombreux sont les conducteurs qui se méprennent sur le « stop grillé ». Qu’est-ce que c’est ? À la vue d’un panneau STOP, nombreux sont les conducteurs qui se contentent de ralentir sans s’arrêter lorsqu’il n’y a pas de trafic. Cela est considéré comme une infraction.
Le non-respect d’un stop est passible d’une amende, dont le montant peut varier en fonction de la date de paiement :
Cette amende s’accompagnera d’un retrait de 4 points sur votre permis. Cela peut aussi conduire à une suspension de permis pour une durée maximale de trois ans. Pas de panique ! Vous pouvez contester ce retrait avec l’aide d’un avocat que vous pouvez choisir sur Avopoints.
Dans le cadre d’un permis probatoire, vous devrez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité sur route.