Contestation radar

< retour au blog

Le radar routier sert à surveiller la vitesse à laquelle roulent les véhicules et à détecter tout excès de vitesse. Même si les radars mobiles et les radars fixes sont des appareils fiables, il peut leur arriver de flasher un véhicule qui roule en respectant la limite de vitesse autorisée.Dans ce cas, l’automobiliste qui se fait verbaliser a le droit de faire une contestation radar.

Comment contester une amende d'un radar ?

Le non-respect des délimitations de vitesse est une infraction au code de la route. En fonction de l’importance du dépassement de vitesse, l’automobiliste devra payer une amende forfaitaire qui varie entre 68 euros et 135 euros. Si jamais l’automobiliste estime que le radar l’a flashé alors qu’il roulait dans le seuil de vitesse autorisée, il peut faire une contestation.

Contester un pv de radar automatique

En cas de flash d'un radar automatique, le conducteur reçoit un courrier comprenant un avis de contravention, un formulaire de requête d’exonération, ainsi qu’une notice d’information sur comment payer une amende d'un radar.

Le courrier est envoyé à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule. Ainsi, si le propriétaire de la carte grise n’est pas le conducteur flashé en excès de vitesse, il pourra dénoncer le conducteur du véhicule au moment de l’infraction.

D’autre part, il peut aussi arriver qu’un radar automatique flash sans raison. Dans ce cas, le conducteur doit demander une photo incrimante auprès des autorités afin qu’une enquête soit menée.

Contester un PV de radar mobile

Si vous avez pour habitude de respecter les délimitations de vitesse, vous devez prendre votre temps avant de payer une amende de radar. À cet effet, de nombreux conducteurs se sont déjà plaints de radar automatique qui flashe sans raison et de radar fixe qui flashe sans excès de vitesse. Si vous vous faites verbaliser, vous devez donc mener votre petite enquête afin de voir si vous êtes en tort ou alors s’il s’agit d’une erreur de l’appareil.

Si vous recevez un pv de radar mobile ou voiture-radar, vous devez vérifier le lieu de l’infraction fourni grâce aux coordonnées GPS. Lors du flash, la voiture-radar est toujours soit en mouvement soit en point de route. Toutes ces informations doivent être prises en compte lors de l’élaboration du pv.

Il faut également tenir compte  de la direction prise par le véhicule et de la délimitation de vitesse en vigueur dans la zone géographique où il se trouvait au moment des faits. À défaut de retourner sur place pour recueillir toutes ces informations, le conducteur peut faire une vérification en ligne.

Contestation d'un radar en ligne

Toutes les requêtes de contestation amende radar sont adressées au Centre National de Traitement des infractions routières, en abrégé CNT. Vous devriez donc faire pareil en cas de contestation d’une amende radar. Ce centre reçoit en effet des milliers de lettres de contestation de pv de radars.

À défaut d’écrire à cette adresse, les automobilistes peuvent contester une amende radar en s’adressant à l’Officier du Ministère Supérieur. Cette adresse est facile à trouver dans la mesure où elle est directement indiquée sur l’avis de contravention qui est envoyé à l’automobiliste en cas de flash pris par un radar.

Besoin d'un appel à un ami avocat ?
En souscrivant à Avopoints, profitez immédiatement d’une consultation en visio avec un de nos avocats experts en infractions routières, sans frais supplémentaire.
Il pourra revoir vos documents et vous aiguiller sur les démarches à suivre pour contester votre contravention en cours... et par la même occasion vous serez assuré pour les prochaines fois !
Obtenez votre devis
à partir de 4,99€/ mois
Augmentez vos chances :
Faites relire votre courrier à un avocat lors d'une visio !
Faites relire votre courrier à un avocat
// trigger bloc cta // bloc-cta--sticky
// datalayer | buildCategories
// datalayer | buildCategories
// datalayer | viewContent