Ceci dit, si jamais le conducteur estime que l’amende d'un radar de feu rouge grillé n’est pas justifiée, il peut toujours la contester.
Comment contester un radar de feu rouge grillé ?
Les radars sont des appareils qui permettent de détecter certaines infractions de la route tel que le non-respect des délimitations de vitesse. D’autres radars permettent aussi de détecter les conducteurs qui ne respectent pas les feux de signalisation. C’est en effet le cas des radars de feu rouge qui se déclenchent à chaque fois qu’un automobiliste viole un feu rouge. Il faut noter qu'il n'existe pas de radar feu orange, bien que l'arrêt soit obligatoire également.
Cependant, le radar de feu rouge ne prend pas en compte le passage du feu pour urgence. Pourtant, si on se réfère au Code de la route, l’automobiliste qui grille le feu rouge pour des raisons de sécurité (passage d’une ambulance ou d’un véhicule prioritaire) n'aura aucune sanction.
D’autre part, le radar feu rouge ne s’intéresse pas non plus à l’identité du conducteur au moment du non-respect du feu. Ainsi, en cas de flash d'un radar pour feu rouge grillé, la contravention est envoyée au propriétaire de la carte grise du véhicule qui n’est pas forcément le conducteur en tort. Le conducteur peut également se retrouver face à un feu tricolore défaillant.
Voilà autant de raisons qui peuvent donc vous pousser à contester une contravention radar feu rouge. Pour cela, vous devez rédiger une lettre de contestation d'un radar de feu rouge que vous adresserez à l’Officier du Ministre Public.
Exemple de lettre de contestation pris par un radar de feu rouge
Prénom et nom Localisation et date
Adresse
Numéro de téléphone
Numéro de l’avis de la contravention
Monsieur l’Officier du Ministre Public
Adresse du ressort géographique
Objet : Contestation d’une contravention pour non-respect du feu rouge
Madame, Monsieur,
Je viens auprès de votre haute personnalité solliciter la contestation de l’amende pour feu rouge grillé numérotée (numéro de l’avis de contravention) qui m’a été adressée le (date de l’infraction) à (localisation de l’infraction).
Les raisons de ma contestation sont les suivantes : (énumérer les raisons qui vous ont poussé à rédiger la lettre de contestation : vous n’êtes pas le conducteur en faute, vous avez été obligé de céder le passage pour des raisons de sécurité, feu rouge défaillant, etc.). De ce fait, je conteste le procès-verbal dressé à mon encontre.
Les documents ci-joints vous permettront de juger de la véracité de mes affirmations… (Chaque élément mentionné comme preuve pour la contestation du pv radar feu rouge doit être justifié.).
Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mon plus profond respect.
Signature
NB : Les justificatifs peuvent être des clichés de radar, une déclaration de vol de voiture, etc.