Contester un radar de feu rouge

< retour au blog

Après la réception du procès-verbal qui notifie au conducteur qu’il a grillé un feu, ce dernier dispose de 45 jours pour engager une éventuelle contestation. Différentes situations peuvent justifier une exonération.

Quelle est la procédure de contestation d’un radar de feu rouge ?

Contester un radar de feu rouge implique que le chauffeur mis en cause ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. La bonne attitude consiste dès lors à ne pas payer le montant de l’amende forfaitaire, le paiement valant en effet reconnaissance de l’infraction et empêchant toute procédure de recours. L’automobiliste n’a pas à craindre un retrait de points sur son permis, car cette décision n’est effective qu’après le paiement de l’amende.

Afin de réclamer les clichés pris par les capteurs, il est nécessaire d’adresser un courrier, contenant une photocopie de la carte grise, de sa pièce d’identité et de l’avis de contravention, au Centre Automatisé de Contestation des Infractions Routières. Il est également possible de formuler une telle demande sur le site du ministère de l’Intérieur : https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/saisine-par-voie-electronique/demande-de-cliche-de-controle-automatise/. Attention, la demande des clichés ne retarde pas le délai de contestation.

Les informations se rapportant au radar doivent figurer sur le procès-verbal, dans le cas contraire il peut y avoir contestation pour vice de procédure. Il s’agit notamment de la dernière date de contrôle de la machine, de la marque, du numéro d’homologation et du modèle.

Par ailleurs, les radars prennent les clichés depuis l’arrière du véhicule et ne permettent pas d’identifier le conducteur du véhicule au moment de l’infraction. L’identité de l’auteur de l’infraction est donc contestable. Si vous n’étiez pas au volant lors de l’infraction, il vous est possible de formuler une requête en exonération soit :

·       En donnant le numéro de permis du conducteur auteur de l’infraction : dans ce cas vous ne risquez aucune sanction,

·       En ne dénonçant personne : cependant si le conducteur n’est pas identifié, vous aurez à payer l’amende, sans risquer de perdre de points sur votre permis. Vous serez probablement convoqué devant le tribunal pour vous expliquer.

Il est également possible de contester une telle infraction lorsque vous avez été forcé de griller un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire. Cependant, pour prouver cela, une telle situation doit apparaître sur les clichés pris par radar. Dans le doute, il vous est conseillé de légèrement freiner afin de faire apparaître les feux de stop sur les photos.

Besoin d'un appel à un ami avocat ?
En souscrivant à Avopoints, profitez immédiatement d’une consultation en visio avec un de nos avocats experts en infractions routières, sans frais supplémentaire.
Il pourra revoir vos documents et vous aiguiller sur les démarches à suivre pour contester votre contravention en cours... et par la même occasion vous serez assuré pour les prochaines fois !
Obtenez votre devis
à partir de 4,99€/ mois
Augmentez vos chances :
Faites relire votre courrier à un avocat lors d'une visio !
Faites relire votre courrier à un avocat
// trigger bloc cta // bloc-cta--sticky
// datalayer | buildCategories
// datalayer | buildCategories
// datalayer | buildCategories
// datalayer | buildCategories
// datalayer | viewContent