La période probatoire, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous obtenez le permis de conduire, vous entrez dans ce que l’on appelle une « période probatoire » : vous avez alors 6 points sur votre permis et n’obtiendrez les 12 points qu’à l’issue de 3 ans (si vous avez passé votre permis en conduite traditionnelle ou supervisée) ou 2 ans (si vous avez passé la conduite accompagnée).
Durant cette période probatoire, il y a des contraintes que vous devrez respecter comme des limitations de vitesse spécifiques ou 0 verre d’alcool au volant, des assurances plus chères...
Malgré cela, les jeunes conducteurs en période probatoire représentent un quart de la mortalité routière…
A quoi sert la formation « post-permis » ?
La formation post-permis (formation d’une journée, sur la base du volontariat) a justement pour objectif premier de diminuer le risque d’accidents chez les jeunes conducteurs, en les sensibilisant aux risques liés à la conduite.
Si vous décidez de suivre cette formation, vous aurez le droit à une contrepartie : la réduction de votre période probatoire.
Concrètement, si vous avez passé votre permis en conduite traditionnelle ou supervisée, votre période probatoire passera de 3 ans à 2 ans. Si vous avez passé votre permis en conduite accompagnée, votre période probatoire passera de 2 ans à 1 an et demi.
Tout cela, évidemment, si aucune infraction donnant lieu à un retrait de points n’a été commise durant votre période probatoire !
Comment fonctionne la journée de formation « post-permis » ?
Au cœur du programme de cette journée de formation : des échanges d’expérience entre les participants, des débats, des travaux de groupe, et des conseils pour assurer une conduite plus responsable.
Pour les détails de cette formation, voici un petit résumé :
- Pour qui ? Pour tout jeune conducteur ayant eu son permis (B, B1, A, A1)
- Quand ? la suivre entre 6 et 12 mois après avoir obtenu son permis
- Combien de temps ? La formation ne dure qu’une journée (7 heures en moyenne)
- Combien de personnes ? La formation est collective (6 à 12 élèves)
- Où ? Dans une école de conduite disposant du label « école conduite qualité » (vous trouverez la liste des écoles ici)
- Par qui ? Un enseignant de la conduite
- Combien ça coûte ? Comptez 100€ en moyenne (tout dépend de l’école de conduite)
- Et après ? A la fin de la formation, on vous remettra un diplôme et une attestation de suivi de la formation. Il ne vous reste plus qu’à ne commettre aucune infraction entraînant une perte de points, et à attendre vos 12 points.