Feux tricolores sans radar
Tous les feux ne sont pas équipés de radars automatiques. Cela signifie que la preuve de culpabilité du contrevenant peut être apportée par une autre source. Les forces de l’ordre sont en effet à même de constater une telle infraction.
L’agent de sécurité routière doit relever le numéro d’immatriculation de la voiture impliquée dans l’infraction. En principe, l’agent doit immédiatement notifier le chauffeur de l’infraction. Si cela n’est pas possible, le conducteur attendra en principe environ 10 jours à 1 mois maximum pour recevoir l’avis de contravention.
Feux tricolores avec radar
Soulignons que chaque fois que le radar prend une capture de votre véhicule, un flash est émis pour signaler que vous avez traversé la ligne d’effet de feux (LEF). Un deuxième flash indique que vous avez effectivement franchi la deuxième limite, à savoir le poteau portant les feux de signalisation.
Si un seul cliché a été enregistré par les caméras, on ne pourra pas évoquer de feu rouge grillé. Cela signifiera que vous avez traversé la LEF, mais que vous n’avez pas amorcé le passage clouté ou effectivement dépassé le feu.
Cependant, si vous avez complètement dépassé le feu, alors il sera difficile de prouver que l’infraction était involontaire.
Sanctions prévues pour feu rouge grillé
Griller un feu rouge c’est commettre une contravention de 4e classe. Le contrevenant risque donc de perdre 4 points sur son total de points de permis. Celui-ci pourrait même être suspendu pour une durée de 3 ans maximum. De plus, le coupable doit verser 135€ d’amende forfaitaire.
Feu rouge grillé involontairement : quelles voies de recours sont possibles ?
Le conducteur qui a commis involontairement cette infraction a la possibilité de contester le radar de feu rouge et ainsi espérer ne pas payer l’amende pour feu rouge grillé. Pour cela, il ne faut pas payer l’amende après réception de l’avis de contravention. En effet, cela vaudrait reconnaissance de l’infraction et empêcherait toute possibilité de contester. Pour engager une procédure, il est conseillé de faire appel à un avocat expérimenté en droit routier.