La circulation inter-file, qu’est-ce que c’est ?
Une expérimentation qui a eu lieu du 1er février 2016 au 31 janvier 2021 et qui permettait aux deux-roues de circuler entre les files de voitures. Mais elle n’a pas été renouvelée.
Du coup, depuis le 1er février, c’est terminé !
Allez, on vous résume tout ici :
- Pourquoi une expérimentation ? Pour déterminer si cette pratique pouvait être intégrée au Code de la route, et donc être officiellement permise !
- Dans quelles conditions ?
- Uniquement en cas de bouchons,
- Avec une vitesse maximale de 50 km/h,
- Uniquement entre l’avant-dernière et la dernière voie de circulation.
- Où ? Uniquement dans 11 départements : Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95), le Rhône (69), les Bouches-du-Rhône (13) et la Gironde (33).
- Sur quelles routes ? Les autoroutes et les routes à double sens, avec au moins deux voies de chaque côté et séparées par un terre-plein central, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
Pourquoi c’est interdit ?
Le bilan de l’expérimentation n’a vraiment pas été concluant !
Pour preuve, sur les routes où l’expérimentation a eu lieu, l’accidentalité des deux-roues a augmenté de 12 %, alors qu’elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés.
Du coup, cette pratique n’a pas été prolongée, et pas intégrée dans le Code de la route !
Les sanctions
Si vous roulez en inter-file depuis le 1er février, vous risquez une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis !
Une nouvelle expérimentation en discussion !
Eh oui, tout n’est pas fini.
Une nouvelle expérimentation mieux encadrée devrait être mise en place dès le mois de juin et à plus grande échelle, dont les zones et les dates n’ont pas encore été communiqués.
On restera informés pour vous en faire part 😉
D’ici là, on vous souhaite bonne route, dans la voie de circulation !