Différence entre ligne continue et ligne discontinue
Dans le marquage, on peut se rendre compte que contrairement au trait discontinu, la ligne continue n’est pas interrompue.
Par ailleurs, la réglementation routière ne permet ni de chevaucher ni de franchir la ligne blanche continue. Or, en présence d’un trait discontinu, le conducteur peut traverser ou empiéter sur une ligne.
Distinction entre les lignes discontinues
La ligne discontinue est un ensemble de traits de 3 m de long et équidistants de 10 m sur une portion de route. Elle a pour principal rôle d’autoriser le conducteur à effectuer un dépassement, le cas échéant. De plus, elle oriente l’automobiliste sur le sens de conduite qu’il doit suivre. Ce marquage au sol peut avoir d’autres objectifs, d’où l’existence de plusieurs traits discontinus.
La ligne d’annonce
Son espacement entre les traits vaut 1,33 m. De courte dimension, elle est généralement placée en amont d’une ligne continue. Elle est accompagnée d’une flèche blanche qui signale au conducteur que le tronçon sur lequel le dépassement est permis va bientôt s’achever.
La ligne de rive discontinue
Elle indique à l’automobiliste en situation d’urgence extrême l’endroit sur lequel il peut garer son véhicule sur une autoroute. Sur une route classique, cette ligne donne le droit au chauffeur d’emprunter la voie à proximité d’un croisement.
La ligne mixte
Elle implique la présence de la ligne discontinue et d’autres traits sur un même segment de route. Le comportement à adopter diffère alors en fonction de la ligne adjointe (oblique, médiane, jaune, etc.).
La ligne de dissuasion
Semblable à la ligne d’annonce, elle appelle à plus de prudence et de vigilance. En effet, elle ne permet pas au conducteur de doubler sur un virage.
En réalité, elle ne doit pas être franchie, sauf cas d’exception pour le dépassement de véhicules lents. Ainsi, tout dépassement non conforme peut entraîner des sanctions.
Condamnations pour dépassement risqué
Le dépassement dangereux est une contravention de 4e classe sanctionnée par l’article R414-4 du Code de la route.
Elle occasionne le retrait de 3 points sur le permis de conduire en plus d’une amende de 90 € à 750 €. Comme pour un franchissement de ligne blanche, cette infraction peut déboucher sur l’annulation du permis sur une période maximum de 3 ans.