Réparations de votre véhicule chez un garagiste : Nos 5 astuces pour éviter les mauvaises surprises !

Selon une étude, 43% des français ont une mauvaise image des garagistes, dont ils jugent les factures trop salées, pas assez transparentes et peu fiables.

Comment être sûr d’un garagiste ? Quels sont les points de vigilance ?

Réparations inutiles ou mal faites, factures astronomiques…nombreux sont ceux qui se retrouvent en litige avec leur garagiste. 

C’est pourquoi on vous dresse notre liste des astuces pour éviter les mauvaises surprises :

1. Privilégiez le bouche à oreille

Quand vous choisissez un resto que vous ne connaissez pas, les avis ne manquent pas sur Internet. Mais pour ce qui est des garages, les avis se font rares et du coup, il est difficile de se faire une idée ! 

Alors ça peut sembler banal, mais l’idéal est de se faire recommander un garage par votre entourage : par exemple votre ami qui a fait des réparations dans tel garage et qui en a été satisfait. Alors commencez par demander autour de vous.

Dans tous les cas, et même dans le cadre d’une recommandation, suivez toutes les astuces à la lettre : on n'est jamais trop prudent !

2. Regardez si le tarif horaire et le prix des prestations sont affichés dans le garage

C’est la première chose à faire afin de vous donner une idée du sérieux du garagiste. 

Lorsque vous emmenez votre véhicule dans un garage, cherchez du regard l’affichage de la feuille mentionnant le tarif horaire et le prix des prestations. Si vous ne voyez rien, n'hésitez pas à demander au garagiste où elle se trouve.

En effet, le garagiste a l’obligation d’afficher ces informations à l’extérieur ET à l’intérieur de son garage. A défaut, il encourt une amende pouvant aller jusqu’à 1500€. A défaut d’affichage, notre conseil est de rebrousser chemin.   

Cet affichage ne fait pas tout : jetez-y un coup d'œil, certes, mais faites jouer la concurrence pour voir si les prix affichés ne sont pas trop élevés. 

3. Demandez un devis avant de vous engager 

Pas question de se contenter d'une vague estimation du prix !

Même si ce n’est pas une obligation pour le garagiste de vous proposer un devis des réparations, vous pouvez lui demander d'en établir un et dans ce cas, il n'a pas le droit de refuser.

C’est plus prudent pour vous, surtout s’il s’agit de grosses réparations. 

Là encore, les prix sont libres d’un garage à l’autre. Alors avant d’engager des dépenses importantes, n’hésitez pas à demander plusieurs devis dans différents garages.  

4. Demandez à ce que soit rédigé un ordre de réparation 

Ça y est, le garage vous convient, le prix aussi, et vous décidez d’engager les réparations. Mais pas si vite. 

Il est TRÈS important de demander au garagiste d’établir un ordre de réparation avant de confier votre véhicule

L’ordre de réparation, c’est le rapport contractuel entre le garagiste et vous. Ce document mentionne :

  • la nature exacte des réparations à effectuer ;
  • le coût de ces interventions ;
  • l’état du véhicule (comme ca, si un dommage intervient pendant la réparation, il sera facile de prouver la responsabilité du garagiste).

L’ordre de réparation permet d’éviter les litiges à propos :

  • de la facturation des réparations supplémentaires non acceptées ;
  • d’une facture anormalement élevée ;
  • d’un dommage survenu sur le véhicule durant les réparations.

D’accord, mais si au cours des réparations le garagiste s'aperçoit qu’il faut faire des réparations supplémentaires ? Dans ce cas, le garagiste doit TOUJOURS demander votre accord avant d’effectuer des réparations qui n’étaient pas prévues dans l’ordre de réparation. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez refuser de payer les travaux supplémentaires, car ils ne figuraient pas dans l’ordre de réparation (d'où l'intérêt de ce document en cas de litige !). 

5. Vérifiez l’état des pièces remplacées

Ca, c’est vraiment pour ceux qui sont plus calés en mécanique.

Après la réparation, n'hésitez pas à réclamer les pièces remplacées, pour vérifier si, en effet, ils étaient en mauvais état. Le garagiste n'a pas le droit de refuser.



Vous êtes à présent armé et pouvez sereinement déposer votre cher véhicule entre de bonnes mains !