Téléphoner ou rouler à vélo: il faut choisir !

Les beaux jours arrivent, et l’envie ardente de prendre son vélo vous envahit certainement.  

A vélo, vous pensez avoir le droit de téléphoner ou d’écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque audio ?

L’utilisation du vélo ne cesse d’augmenter, mais vous n'êtes pas toujours au courant des règles du Code de la route qui s’y appliquent.

On connait tous la fameuse interdiction du téléphone et des écouteurs au volant d’une voiture. C’est l’article R.412-6-1 du Code de la route qui l’interdit, et qui prévoit une amende de 135€: 

L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son (...)”

Eh bien à vélo, c’est pareil ! Vous êtes considéré comme un “conducteur de véhicule”, au même titre que les conducteurs de voitures ou de motos par exemple. 

Du coup, il est interdit aux cyclistes de téléphoner, ou d’écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque audio en roulant. Vous risquez pour cela une amende forfaitaire de 135€.

Par contre, contrairement à une idée reçue, vous ne risquez pas de perdre de points sur votre permis de conduire.  

Alors téléphoner ou rouler à vélo, un choix à faire pour rouler en toute sécurité pour vous,  les autres et votre bourse  !