De nombreux jeunes assimilent l’obtention du permis de conduire et l’achat de la première voiture au point de départ de leur indépendance. Ces étapes sont aussi souvent rendues indispensables par le travail ou les études. Cette liberté a toutefois un coût très important : alors, qui paye quoi ?
Parfois, quand vous avez reçu une contravention et que vous l’avez contestée, les mois passent, et vous n’avez aucune nouvelle ni d’un classement sans suite ni d’une convocation ou d’une majoration de l’amende.
Souvent aussi, vous avez commis une infraction et vous n’avez toujours pas reçu l’avis de contravention.
Alors une question trotte dans votre esprit: “Mon infraction est-elle prescrite ?“ “Est-ce que je peux encore recevoir une contravention ?”
On dit souvent que le temps peut jouer à notre avantage. On fait le point avec vous pour voir si dans ces situations c’est bien le cas !
Petit retour en arrière ! Le 1er juillet 2018, les routes nationales et départementales jusque là limitées à 90km/h passaient à une limitation de 80km/h.
Cette annonce résonne comme un coup de tonnerre pour les usagers et fait naître de vives oppositions.
Un SMS reçu, vous êtes à un feu rouge, avez-vous le droit de prendre votre téléphone en main pour regarder le SMS ???
On a posé la question à 30 personnes autour de nous et 26 se sont trompées, c'était donc ESSENTIEL pour nous de vous faire une update sur le sujet.
Vous venez d’acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion et vous êtes ravis.
On vous comprend mais attention, vous pouvez avoir de mauvaises surprises après cet achat. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de "vices cachés" ! Ici on vous dit :
En 2020, sur les 7,3 millions de voitures vendues en France, 5,6 millions étaient des voitures d’occasions.
Mais comment acheter sa voiture d’occasion en toute sécurité ? Quels sont les points de vigilance ?
Que vous achetiez votre voiture d’occasion chez un particulier ou auprès d’un professionnel, dans les deux cas, vous n'êtes pas à l’abri des mauvaises surprises !
L’essentiel n’est pas où vous achetez votre voiture mais plutôt de dresser une check-list des points à vérifier lors de l’achat.
C’est parti ! On vous donne ici nos 6 astuces pour éviter les mauvaises surprises :
Une amende est une sanction qui consiste à payer une somme d’argent. La valeur de l’amende dépend ainsi du type d’infraction commise. Dans le cadre des infractions ou délits de la route,l’amende peut s’élever à 35 € (cas d’une amende feu orange), ou à des milliers d’euros (cas de récidive d’alcool au volant, ou homicide involontaire refus d’obtempérer).
À la suite d’un PV à la volée, le propriétaire du véhicule peut engager une réclamation. Il devra rassembler un certain nombre d’éléments pour démontrer qu’il n’est pas l’auteur du forfait qui lui est imputé. De plus, pour augmenter la probabilité de recevabilité de son dossier et éviter une condamnation, sa démarche doit commencer par une lettre de contestation.
Garé en double file, votre téléphone sonne, c'est votre patron, c'est surement important, vous pensez avoir le droit de décrocher ?
Eh bien non, c'est interdit !
La ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière des véhicules comportant ce dispositif, sous réserve d’une contravention de classe 4 et d’une amende forfaitaire de 135 €. Si le conducteur n’utilise pas sa ceinture de sécurité, 3 points sont retirés en plus de l’amende.