Petit retour en arrière ! Le 1er juillet 2018, les routes nationales et départementales jusque là limitées à 90km/h passaient à une limitation de 80km/h.
Cette annonce résonne comme un coup de tonnerre pour les usagers et fait naître de vives oppositions.
Parfois, quand vous avez reçu une contravention et que vous l’avez contestée, les mois passent, et vous n’avez aucune nouvelle ni d’un classement sans suite ni d’une convocation ou d’une majoration de l’amende.
Souvent aussi, vous avez commis une infraction et vous n’avez toujours pas reçu l’avis de contravention.
Alors une question trotte dans votre esprit: “Mon infraction est-elle prescrite ?“ “Est-ce que je peux encore recevoir une contravention ?”
On dit souvent que le temps peut jouer à notre avantage. On fait le point avec vous pour voir si dans ces situations c’est bien le cas !
De nombreux jeunes assimilent l’obtention du permis de conduire et l’achat de la première voiture au point de départ de leur indépendance. Ces étapes sont aussi souvent rendues indispensables par le travail ou les études. Cette liberté a toutefois un coût très important : alors, qui paye quoi ?
Dans notre article (J’ai reçu 2 contraventions pour un même stationnement) on vous disait que le stationnement gênant/ très gênant/dangereux ne peut être verbalisé qu’une seule fois pour un motif donné.
Mais attention. Il arrive souvent que le motif de verbalisation ne soit pas le même sur les deux contraventions, alors que votre véhicule était pourtant resté sur la même place de stationnement !
Dans ce cas-là, il s’agit d’une erreur administrative, qu’il vous faudra contester.
On vous donne un exemple concret.
Il y a une pratique qui, en ce moment, fait quasiment autant de bruit que celui des deux-roues : c’est la circulation inter-file, ou plutôt la fin de la circulation inter-file.
On fait le point avec vous pour tout comprendre sur cette pratique !
Dans les petites joies de la vie des conducteurs, il y a celle de recevoir deux prunes pour une même infraction, et attention je ne parle pas des fruits mais bel et bien des contraventions !
Et ça, ça ne compte pas pour des prunes sur le portefeuille du conducteur.
Est-ce contestable et a-t-on gain de cause facilement ?
On fait le point avec vous.
Voilà une situation qui nous revient souvent:
“Je me gare sur un stationnement payant, je paye sur l’horodateur ou une application mobile, et je reçois malgré tout une amende pour défaut de paiement du stationnement. Comment contester ?”
Cette amende est injustifiée puisque le stationnement a été réglé. Vous pourrez la contester.
On vous explique tout.
Est-ce que vous aussi vous vous posez ces questions :
- Est-ce que je peux me faire flasher en passant au feu orange ?
- Personne à l'intersection, est-ce que je peux ralentir et passer au stop ?
Si vous avez un doute, que pour vous aussi le code de la route ça date ou si vous êtes curieux, rendez-vous sur la vidéo.
Avis aux jeunes conducteurs. Qui n’a jamais eu envie de gagner plus rapidement ses 12 points sur son permis probatoire, tout en améliorant sa conduite ? C’est désormais possible !
On vous dit tout.
Les radars automatiques sur les routes françaises auraient flashé 26,1 millions de véhicules en 2017, donnant lieu à plus de 17 millions d’amendes.